Aurélie Allain 
pratique manuelle énergétique

Énergétique Chinoise

L’énergétique Chinoise est la partie purement énergétique de la médecine traditionnelle chinoise, celle des origines, par opposition à la médecine chinoise moderne qui est un mélange de médecine traditionnelle chinoise et de médecine moderne occidentale. On pourrait dire qu'elle est le cœur et l'esprit de la médecine traditionnelle chinoise, et se concentre sur le Bien-Etre, au sens le plus élevé de ce terme.

Elle est énergétique au sens où elle utilise des notions et des outils purement énergétiques, tout à fait distincts de ceux utilisés par la médecine moderne pour agir sur le corps physique.

L’énergétique Traditionnelle Chinoise  est fondée sur la notion d'énergie (Qi en chinois) et de corps énergétique. Le Qi (ou énergie) est une substance invisible constitutive non seulement de l'être humain, mais de tout l'univers; pour les Chinois, il est la matière subtile qui perfuse et constitue toute chose. Sur un plan plus concret et physique, ce Qi s'apparente à l'électromagnétisme, l'électrique correspondant au Yang et le magnétique correspondant au Yin. Cette énergie (ou Qi) est présente en permanence dans notre environnement et nous devons l'absorber pour nourrir, entretenir et développer notre vitalité.


Quant au corps énergétique, c'est un corps constitué seulement d'énergie, donc invisible, mais possédant une structure bien précise, tout comme le corps physique possède une anatomie; on parle d'ailleurs aussi d'anatomie énergétique. Ce corps énergétique n'est pas directement visible, ni palpable par nos sens communs, mais pourtant bien réel et d'ailleurs physiquement mesurable. C'est aussi dans le corps énergétique où se trouvent inscrites et mémorisées les causes des maladies. Ce corps énergétique est situé en amont du corps physique et détermine son fonctionnement; on pourrait dire que le corps physique correspond à la partie émergée de l'iceberg, tandis que le corps énergétique correspond à sa partie immergée et recèle les causes des maladies ; c'est pour cela que la médecine énergétique a souvent été considérée comme préventive, car elle traite les déséquilibres énergétiques avant que ceux-ci ne se manifestent sous forme de maladies physiques.

L’énergétique Chinoise utilise des notions et des outils purement énergétiques. Ces notions énergétiq
ues sont le Yin et le Yang, les 5 Eléments, les Organes et les Entrailles, les méridiens et les points d'acupuncture. Les Organes et Entrailles ne sont d'ailleurs pas du tout des organes physiques et concrets comme on pourrait le penser, mais des systèmes fonctionnels et abstraits correspondant aux 5 Energies.